Greffe de gencive
Nous avons recours à une greffe gingivale pour divers motifs. Bien que cette chirurgie ne comporte parfois qu’une valeur esthétique, cette intervention est plus souvent prodiguée chez les patients qui désirent freiner l’évolution de la récession gingivale ou recouvrir une racine exposée.
Dans le dernier cas de figure, les deux avantages majeurs seront de ne plus ressentir d’inconfort au contact du chaud ou du froid et d’éviter la perte de dents de façon trop hâtive.
La greffe consiste à réapposer une bande de muqueuse sur la zone lésée. La méthode retenue vous sera précisée au préalable.
Comme la procédure est non invasive, l’intervention se fait sur place, à notre clinique de Trois-Rivières, sous anesthésie locale.
En outre, il arrive que certains doivent y avoir préalablement recours pour que le port d’un appareil d’orthodontie ou d’une prothèse dentaire soit envisageable.
Se prémunir contre la récession de la gencive
Problème relativement courant en dentisterie, plusieurs facteurs peuvent expliquer le déchaussement des dents:
- Une mauvaise technique de brossage
- Un perçage buccal
- Le grincement de dents
- La maladie gingivale
- Le port d’un appareil orthodontique
- L’âge et l’hérédité
Sans surprise, la meilleure façon de prévenir cette condition est d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Notamment, assurez-vous d’avoir les bonnes techniques et d’utiliser les bons outils, comme une brosse à poils souples.
Pour tout renseignement au sujet de la récession gingivale et de la greffe de gencive, ou si vous croyez qu’une visite s’impose, veuillez contacter notre personnel. Plus tôt nous prenons en charge cette problématique, meilleurs sont les résultats.