Santé buccale du bébé

Pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire, les parents doivent veiller à la qualité du régime alimentaire de leurs enfants ainsi qu’à leur hygiène dentaire.

Avant même d’avoir une dent, vous devez essuyer délicatement les gencives de bébé à l’aide d’une compresse humide. Dès l’éruption de la première dent, vous devez continuer à nettoyer de la même façon jusqu’à l’âge d’environ un an. Ensuite, vous pouvez avoir recours à une brosse à dents spécialement conçue pour les enfants en bas âge. Le dentifrice peut être intégré à la routine à partir du moment où votre enfant maîtrise bien le processus de déglutition et, de ce fait, lorsqu’il a la capacité de bien se rincer la bouche. Le dentifrice doit être choisi en fonction de l’âge de l’enfant et la quantité utilisée ne doit pas excéder la taille d’un pois.

Entre 18 et 24 mois, vous pouvez commencer à enseigner à votre enfant la façon dont il doit se brosser les dents. Une assistance est toutefois nécessaire au début de leur apprentissage et ce, jusqu’à ce que la motricité fine de votre enfant soit bien développée. Jusqu’à l’âge d’environ trois ans, deux brossages de deux minutes par jour suffisent. Celui avant le coucher étant le plus important, car c’est principalement pendant la nuit que les bactéries se multiplient et endommagent les dents. Après cet âge, trois brossages sont conseillés.

La technique de brossage chez les tout-petits n’est pas la même que pour les adultes. Pour savoir comment vous y prendre, nous vous invitons à demander conseil auprès de votre hygiéniste. Celle-ci se fera un plaisir de bien vous expliquer la procédure.